Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 07:30

Salut à tous,

Je profite de la saison pluvieuse pour garder mon canapé (on ne sait jamais s'il voulait s'enfuir) et vous écrire ces quelques mots sur la sacrosainte Saint Valentin.

Un sentiment bizarre

Il semble que ces dernières années, je me sois un peu (beaucoup) renfrognée quant à cette célébration. En effet, ça fait un peu plus d'un an que je suis célibataire et cette année, je fête ma deuxième Saint Valentin toute seule depuis.... Non, je ne dirais pas le nombre d'années. J'ai 25 ans, je suis célibataire et il faut dire que je le vis relativement bien (il y a des jours avec et des jours sans). Je sais ce que certains se diront : "l'éternelle complainte de la célibataire contre les fêtes de couples" ou encore "on s'en fout, c'est commercial !" mais j'ai envie d'en parler et comme c'est mon lieu d'expression, libre à vous de ne pas lire la suite. Seulement, vous manquerez une bonne partie de mes explications.

 

Faisons fi des opinions pour que je vous explique. De tous temps, la Saint Valentin, la Saint Patrick, Noël, la Saint Sylvestre et autres fêtes réglementées m'ont donnée une impression bâtarde. Je ne suis pas fan, j'essaie très dur mais rien n'y fait : je conserve une certaine aigreur face à ces fêtes.

 

En fait, je trouve que c'est dommage de devoir attendre une journée spécifique dans l'année pour se dire qu'on s'aime, s'offrir des cadeaux ou simplement célébrer les moments passés ensemble. Je sais, en tant qu'adulte pire qu'un ministre, que c'est difficile de rassembler ses amis, de se voir et de profiter des moments passés ensemble mais faut-il vraiment attendre le nouvel an pour y songer ? Ce que je veux dire, c'est que ça devrait nous titiller tous les jours de l'année et non une journée (voir une semaine) par an.

 

Tout ça pour dire que je n'aime pas la Saint Valentin. Il n'y a pas que cette raison mais c'est une des principales. Pourquoi je n'aime pas la Saint Valentin ?

A la #SaintValentin n'en choisissez pas qu'un !

La Saint Valentin, ou le besoin de société

J'estime que dans notre société, il a toujours été vu comme négatif le fait d'être seul. Les gens seuls ont forcément un truc qui ne va pas, ils sont "bizarres". Nous sommes des animaux sociaux et nous devons donc être sociaux. Or, lorsqu'on est célibataires, j'ai l'impression que c'est parce que nous ne sommes pas respectueux de cette norme. Ça n'a pourtant rien à voir avec le fait d'être social ou a-social mais plutôt avec le fait qu'on n'a pas de compagnon / compagne. Nous ne vivons pas reclus chez nous (pas tout le temps) et nous n'avons pas forcément envie de le faire.

 

Néanmoins, quand je déambule dans ma vie, parmi mes proches la question qui revient souvent c'est "alors ? tu as quelqu'un ?". Une question gentille en apparence car les gens s'inquiètent de mon bonheur mais qui, pour moi, raisonne un peu comme quand on me dit que je "changerai d'avis" par rapport à mon non-désir d'enfant. C'est un peu comme si je faisais actuellement quelque chose de mal, que je vais mal, et qu'il faut s'enquérir de savoir si c'est corrigé ou bien juste projeter que ça va l'être. Ne vous méprenez pas, j'aimerais bien trouver un compagnon, celui qui te dit "hum, tu sens la cannelle" (oui, impromptu, mais vous voyez l'idée) ou bien qui est ravi de te voir et te sert simplement dans ses bras pour te le montrer. J'aimerais bien avoir ça dans ma vie mais pour l'instant, ce n'est pas le cas et j'aimerais qu'on ne me le lance pas en pleine tête tout le temps en me faisant comprendre que 1. Je dois aller mal 2. Ça va s'arranger. Quand je regarde autour de moi, j’ai plein de compagnons, ils sont mes amis, ma famille, mes collègues. Il n'y en a juste pas un de plus spécial que les autres, pour l'instant, et ça va.

 

A l'approche de la Saint Valentin, j'aimerais bien qu'on arrête de se concentrer sur les couples car l'amour ne concerne pas qu'eux. Ils sont clairement le cœur de cible de toutes les Industries mais on peut juste s'arrêter et se dire « Non, en fait, je pense que la Saint Valentin célèbre l’Amour sous toutes ses formes pas seulement l’amour à deux dans un couple #Mariage #Bébés #HappilyEverAfter ». Pourquoi ne pas célébrer les compagnons auxquels je fais référence au-dessus ? J’aime beaucoup de monde dans ma vie, de mes meilleures amies à ma famille en passant par mes collègues et ce jour-là, j’aimerais bien qu’on ne se concentre pas uniquement sur les individus qui se bécotent sur les bancs publics. Si on prenait juste le temps de se réjouir de tout ce beau monde qui nous accompagne sur ce bout de chemin que nous empruntons et qu’on arrêtait les petits cœurs sur les vitrines et les « Elle et Lui » (qui sont quand même très hétérocentrés non ?). Nous pourrions en profiter.

Dans le fond, la Saint Valentin c’est un peu cool

La Saint Valentin, même si c’est complétement réglementé, c’est aussi quand même bien. Si l’on transgresse élégamment tout ce dont j’ai parlé au-dessus, on peut juste profiter de l’occasion et dire à ceux qu’on aime qu’on les aime. Simplement. Je n’attends sûrement pas une occasion comme celle-là pour le faire (même si ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas une professionnelle de l’effusion sentimentale) j’aimerais bien célébrer les gens que j’aime et ce jour-là, je leur enverrai un message pour leur souhaiter une jolie journée. Si j’arrive à leur accrocher un sourire aux lèvres une partie de la journée, j’aurai réussi ma mission.

 

De plus, pour ceux qui en ont le besoin, ça peut être une belle occasion de se déclarer. Disons que l’excuse de la Saint Valentin peut paraître niaise mais si ça donne du courage à l’amoureux(se) transi(e) : pourquoi pas ?

 

Vous comprenez pourquoi je parle de sentiments bâtards au début, j’ai du mal à voir ça tout noir ou tout blanc car le monde est bien plus souvent dans une nuance de gris à mes yeux.

TEDx est notre ami

Pour finir, je vous conseille de regarder cette vidéo que j’ai visionné l’autre fois sur les rôles de la Femme au sein de la société.

La salope, La vieille fille et la femme parfaite Merci Martha

Bon visionnage,

A tantôt tout le monde !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pour Qui Se Prend-Elle ?

  • : Elle au Carré
  • Elle au Carré
  • : Bienvenue dans notre Monde. Les vues d'une Chargée de RP sur la vie. A tantôt tout le Monde !
  • Contact

Tu Cherches Quelque Chose ?

Catégories

Pro ? Mon Profil Ici :