Bienvenue dans notre Monde. Les vues d'une Chargée de RP sur la vie. A tantôt tout le Monde !
Je viens de lire un article très enrichissant sur un site que je consulte de temps en temps à propos d'un nouveau mal qui arrive, insidieusement, au sein de nos entreprises et de nos maisons. L'infobésité, mot un peu barbare qui définit la nouvelle surcharge d'information que nos cerveaux reçoivent chaque jour à travers les nouvelles technologies de communication.
Il est dit dans cet article que chaque jour dans les entreprises et je pense aussi dans nos vies privées les gens sont bombardés d'emails, de SMS, de Tweets et d'appels téléphoniques que le cerveau qui n'est pas multitâche n'arrive pas à traiter. C'est ainsi qu'on constate qu'en moyenne un quart des mails envoyés ne seraient pas lus. En conséquence, nous serions forcés de retourner chercher plus tard dans la journée pour retrouver l'information, lue ou non, dont nous avons besoin.
D'après Monsieur Jean Renard de l'entreprise Mindjet – qui produit des logiciels informatiques collaboratifs – « C'est en gros 25 minutes par personne et par jour [de perdues], ce qui représente 95 heures de travail perdues dans l'année. Soit un coût annuel de 1 855 euros sur la base d'un salaire moyen de cadre. »
Ce qui fait tout de même pas mal de temps perdu pour rien... ou presque rien.
Dans un monde où la technologie et les nouveaux moyens de communication prennent de plus en plus de place, serait-il possible que le cerveau devienne progressivement obsolète?
Qu'en pensez-vous?
Êtes-vous, vous aussi, infobèse?
Pour le savoir: Autoévalutaion de votre capacité à gérer l'information.
Pour Lire l'article